veilleuse-bebe-quel-age

La veilleuse bébé jusqu’à quel âge?

A un certain stade de sa croissance, l’enfant a du mal à dormir dans le noir car ayant peur de l’obscurité et pensant que les fantômes vont venir dans sa chambre. Le moment d’aller au lit devient ainsi un moment de peur car l’enfant ne veut pas dormir seul en plus dans le noir. C’est dans ce cadre que l’utilisation de la veilleuse pour enfant devient importante car elle permet d’assurer un sommeil confortable au bébé tout en le rassurant.

La veilleuse, qu’est-ce que c’est ?

La veilleuse est une sorte d’éclairage de petite taille généralement placé au niveau du chevet et permettant à l’enfant de dormir paisiblement. La veilleuse bébé fonctionne grâce à un branchement électrique et elle existe en plusieurs couleurs et formes. Elle constitue dès lors un dispositif efficace pour permettre à l’enfant de dormir tranquillement sans avoir peur du noir. Elle éclaire légèrement la pièce et inspire le confort et surtout la détente.

Les avantages de la veilleuse pour enfant

La veilleuse bébé est un excellent moyen pour rassurer l’enfant et apaiser sa peur du noir. La veilleuse lui permet de ne plus penser à ses peurs et de s’endormir tranquillement sous l’effet de la lumière douce et apaisante qui est émise. La veilleuse bébé apporte une atmosphère de détente dans la chambre qui permet à l’enfant de passer une agréable nuit. Un autre avantage de la veilleuse bébé est qu’elle sert de guide à l’enfant pendant la nuit. Celui-ci ne risque donc pas de se heurter au mur et pourra facilement trouver ce qu’il cherche dans sa chambre. Il pourra également se déplacer dans la nuit sans difficultés car la lumière de la veilleuse lui éclairera la voie.

Les inconvénients de la veilleuse

L’un des premiers inconvénients de la veilleuse pour enfant est que la lumière peut perturber la qualité de sommeil de l’enfant. Des études ont démontré que le fait de dormir avec de la lumière perturbe le sommeil qui ne sera pas de qualité. L’enfant risque de ne pas dormir profondément et le sommeil léger peut impacter sur son humeur. Un autre inconvénient de la veilleuse est qu’elle ne trouve pas son utilité chez un enfant de moins de 2 ans car celui-ci n’est pas encore conscient de la peur et du noir. Donc il est possible que l’enfant sache se passer de la veilleuse s’il a été bien préparé dès ses premières nuits de peur.

Jusqu’à quel âge peut-on utiliser la veilleuse bébé?

Il est important de savoir que du moment où l’enfant n’a pas encore 2 ans, il ne connait pas la peur et donc la veilleuse ne sera pas utile. La peur de dormir seule ou de dormir dans le noir survient généralement à partir de l’âge de 2, 3 voire 4 ans. A partir de ce moment, vous pourrez installer une veilleuse pour enfant qui pourra accompagner l’enfant durant une longue période. Si l’enfant parvient à dominer sa peur du noir alors la veilleuse pourra être mise de côté très tôt. Par contre si tel n’est pas le cas, la veilleuse pourra être utilisée jusqu’à ses 9 ou 10 ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *