alcool-et-grossesse

L’alcool et la grossesse, quels risques pour le bébé et la maman?

Consommer de l’alcool pendant la grossesse risque d’entraîner de nombreuses complications. Le bébé peut présenter des malformations cérébrales et physiques. Pire encore, la grossesse pourrait être interrompue. Il est important d’évoquer des informations intéressantes sur les effets de l’alcool pour une femme enceinte. Sans oublier quelques méthodes efficaces pour oublier l’alcool pendant la période de grossesse.

Les dangers de l’alcool pendant la grossesse

Les médecins recommandent à une femme enceinte d’éviter tous les boissons alcoolisées : rhum, whisky, vin, bière ainsi que les différents spiritueux. Il en est de même pour les produits alimentaires qui peuvent présenter de l’alcool, à ne citer que le chocolat à la liqueur. En fait, le placenta n’est pas capable de filtrer l’alcool. Lorsque la mère consomme cette substance toxique, le bébé sera directement concerné.

Même si certains fœtus peuvent survivre sans aucune anomalie, la plupart d’entre eux subissent des dommages irréversibles. La conséquence la plus grave s’avère le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Le petit bébé pourrait présenter des malformations au niveau de son apparence physique, de l’un de ses organes et même de son cerveau. Les atteintes cérébrales s’avèrent les plus fréquentes. Le bébé naîtra sain et sauf, mais présentera des retards sur le développement de son psychomoteur.

Comme l’alcool fragilise le corps, la femme enceinte peut tomber dans un état critique des suites d’une ivresse. Une grande fatigue entraîne souvent une fausse couche ou un accouchement prématuré. En cas de saignement ou d’une douleur aiguë sur la partie du ventre ou du bas de dos, il est conseillé de rejoindre en urgence un hôpital.

Femme alcoolique enceinte, que faire ?

Grossesse et alcool ne vont pas ensemble. Malheureusement, certaines femmes découvrent qu’elles portent un bébé alors qu’elles nagent encore dans l’alcoolisme.

Dès que vous soupçonnez votre grossesse, par le retard de vos menstruations par exemple, il est conseillé d’arrêter la prise d’alcool. Si vous avez du mal à quitter votre mauvaise habitude, rejoignez un centre spécialisé en cure de désintoxication. Vous bénéficierez d’un suivi par des professionnels de la santé physique et mentale. Pour ce faire, sollicitez le soutien de vos proches. Vous aurez besoin de votre mari ou de votre mère pour vous accompagner pour les rendez-vous chez le spécialiste. Sans oublier le traitement médical de la dépendance. Seul un professionnel de la santé dispose les compétences nécessaires pour la prescription d’une médication qui n’aura pas des effets négatifs sur votre bébé. Selon votre cas, il serait possible de rester auprès d’un centre de désintoxication pendant quelque temps.

Si vous avez déjà bu quelques verres en ignorant que vous portez un enfant, il semble impossible d’annuler les effets secondaires sur le fœtus. Cependant, vous ne devez plus consommer de l’alcool pour préserver la santé de votre petit bout. Une échographie vous révélera les anomalies de votre bébé. Par exemple, vous serez au courant à l’avance si la taille de son crâne est inférieure ou supérieure à la normale.

Afin de booster la bonne croissance du fœtus, vous avez intérêt à modifier votre régime alimentaire. Privilégiez les nourritures riches en éléments favorables pour le développement du bébé. Consommez des produits laitiers pour vous garder en bonne forme. Misez sur des recettes saines et équilibrées au quotidien. Des plats à base de légumes vous feront un grand bien. N’oubliez pas de prendre un bol de salade de fruits ou bien d’un verre de jus de fruit tous les matins.

Préparer la grossesse après une longue période d’alcoolisme

La plupart des femmes alcooliques sont parfois méprisées par la société. Raison pour laquelle des cas graves deviennent fréquents. Pourtant, si vous désirez fonder une famille, arrêter la consommation excessive d’alcool se révèle d’une grande importance.

Suivre une cure de désintox

Il est recommandé de miser sur une désintoxication au minimum 3 mois avant la grossesse ou de faire un sevrage d’alcool nous explique le site Institut Adios. Vous aurez à suivre un traitement efficace pour oublier la prise d’alcool. Le plus important s’avère d’éliminer toutes les substances toxiques dans votre sang. Afin de prendre la bonne décision, contactez un centre de désintoxication de votre région. Si vous souhaitez partir loin de votre ville pour changer de vie, rejoignez un établissement situé dans un autre pays. Dans ce cas, vous devez penser à un déménagement temporaire. Il est bon de savoir qu’un traitement de désintoxication s’avère payant. Ce qui signifie qu’il faut préparer un budget considérable. N’hésitez pas à comparer les devis de quelques enseignes.

Par ailleurs, pour éviter les grosses dépenses, essayez de tripler votre motivation de tirer un trait sur l’alcoolisme.

Changer de fréquentation

L’alcool réduit la fertilité. Vous désirez tomber enceinte au plus vite ? Il est recommandé de passer au sevrage alcoolique. Commencez par choisir de nouveaux loisirs. Au lieu de sortir boire un verre avec vos amies à chaque week-end, organisez une belle balade en famille dans un endroit calme et apaisant.

Concentrez-vous sur votre vie familiale. Cela ne veut pas dire que vous devrez couper toute relation avec vos camarades. Gardez vos contacts sur les réseaux sociaux en évitant d’accepter une invitation pour vos soirées festives. Cependant, vous pouvez programmer une petite fête sans alcool chez vous, pour annoncer officiellement votre sevrage alcoolique pour tenter d’avoir un bébé. Restez ferme dans votre décision pour la santé et le bien-être de votre enfant.

Le temps que vous arrivez à vivre correctement sans alcool, évitez la solitude. Souscrivez à des ateliers de dessin, des cours de musique ou encore des sports en salle.

Concocter des cocktails sans alcool

Arrêter l’alcool est certainement facile en théorie. Par contre, en pratique, l’alcoolique peut rencontrer de nombreuses difficultés dès le début du sevrage. Alors que vous risquez de perdre votre motivation à cause du stress et de divers changements, il convient de compenser son envie de boire. Trouvez dès maintenant des recettes de cocktails sans alcool.

Remplacez vos spiritueux avec un mélange de jus favorable pour votre santé et celle de votre futur bébé. Par exemple, un cocktail au thé serait une bonne idée. Impressionnez vos papilles avec un verre de thé aromatisé avec du jus de pomme. Misez sur une même dose pour ces deux liquides. Par la suite, ajoutez une petite dose de jus d’ananas.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *