bebe-s-endort-seul

Comment apprendre à bébé à s’endormir seul ?

De ses premiers cris à ses premières années d’existence, bébé peut dormir jusqu’à 14 heures par jour. Bien loin de se prendre pour une marmotte en train d’hiberner, le sommeil l’aide à stimuler son développement et à développer ses apprentissages. Le manque de sommeil pouvant nuire à sa santé en affectant sa mémoire, son raisonnement, son comportement, son système immunitaire et ses émotions notamment, il est donc tout naturel en tant que parent de faire en sorte que bébé puisse bien dormir, et si possible qu’il apprenne à s’endormir seul.

Gros plan sur les équipements incontournables pour bébé qui combinent confort, sécurité, hygiène et bien-être.

Le matelas, la star pour dormir sur ses deux oreilles

Maillon fondamental du sommeil de bébé, le choix du matelas pour bébé est essentiel. Ni trop grand, ni trop petit par rapport à la taille du lit/du berceau, les dimensions du matelas doivent permettre à bébé de se mouvoir en toute sécurité. Pour plus de confort, la densité du matelas est un point déterminant. Ni trop ferme, ni trop mou, le matelas doit jouer son rôle de soutien. En général, elle est de l’ordre de 20 kg/m3 pour un matelas bébé. Pour réduire le risque d’allergies et d’inconfort, rien de tel que de miser sur un matelas sain. D’autant qu’aujourd’hui le choix des matières est large. Entre le matelas en mousse pourvu d’une mémoire de forme, antibactérien et antifongique, le latex et ses propriétés thermorégulatrices prévenant le développement des bactéries, la laine naturelle thermorégulatrice, chaleureuse et isolante, la fibre de coco la plus respirante et écologique, la fibre de bambou pour sa douceur, ses propriétés antibactériennes et absorbantes, il existe aussi des matelas en tencel. Cette matière saine à forte capacité d’absorption est aussi un plus pour le sommeil de bébé.

En marge, rien de tel que de privilégier un matelas avec une housse lavable en machine pour une meilleure hygiène. Si le matelas classique est incontournable, il existe aussi des matelas de voyage, gonflables et pliables spécialement conçus pour les bébés nomades sans oublier un réducteur de lit qui facilite l’endormissement de bébé quand il est nouveau-né.

Le plan incliné, l’allié du marchand de sable

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur couchage pour bébé, utiliser un plan incliné est un plus pour des nuits reposantes. Avec son inclinaison de 15°, le plan incliné est le premier oreiller de bébé. C’est surtout un accessoire indispensable pour limiter le risque de régurgitations, pour soulager bébé des éventuelles remontées acides, de faciliter sa digestion en prévenant les fameuses coliques des nouveau-nés. Couché sur le dos, le haut du corps bien installé sur le plan incliné, bébé respire aussi beaucoup mieux. C’est alors d’autant plus pratique en période hivernale où les rhumes, difficultés respiratoires et autres congestions nasales se multiplient. Les modèles alvéolés sont alors un plus pour assurer une bonne ventilation du plan incliné et éliminer la transpiration.

Là encore, le plan incliné se choisit avec soin. Entre sa composition la plus saine et naturelle, mieux vaut miser sur un modèle déhoussable et lavable en machine pour se prémunir de la prolifération des acariens, moisissures et autres bactéries. On ne le répétera jamais assez, mais l’hygiène est très importante avec bébé. Bien entendu, inutile de rappeler que le plan incliné doit être ventilé et être ni trop grand, ni trop petit par rapport à la taille du lit. Pour finir, il suffira de l’installer correctement en s’assurant que le cou et la nuque de bébé soient parfaitement inclinés. Et parce que bébé n’est pas à l’abri de petits maux, rien de tel que de consulter un ostéopathe spécialisé chez le nourrisson.

Les astuces pour compter les moutons

À l’image des adultes, les bébés ont eu aussi besoin de rituels pour rejoindre Morphée. La première des choses consiste donc à prendre de bonnes habitudes dès le début comme celle de toujours coucher bébé dans son lit, au risque qu’il n’assimile pas que c’est l’endroit où il dort. Ensuite, rien de tel que de noter dans un journal dès sa naissance, les heures auxquelles il dort. Au fur et à mesure où il grandit, cela permettra d’établir des horaires de siestes réguliers, d’établir son profil de dormeur. Parfait pour anticiper l’heure du coucher et mettre en place les rituels. Musique douce, lecture, câlin, doudou … à chaque bébé ses préférences pour dormir. Ensuite, il faut faire en sorte de ne pas trop prendre bébé dans les bras quand il se réveille, d’accourir au moindre cri ou encore de lui donner systématiquement sa sucette pour dormir.

Bien entendu, le repos de bébé doit se faire dans le calme et dans une ambiance tamisée. Inutile donc de l’installer dans la chambre des parents (à l’exception des premiers instants pour faciliter la transition de la maternité à sa chambre), de le solliciter quand il se repose. Et pour pimper sa chambre, rien de tel que des coussins en forme d’étoile, de nuage et autres règles d’or pour une déco cocooning à souhait.

Vous l’aurez compris ! Pour aider votre bébé à s’endormir tout seul, il y a différentes méthodes. De plus, chaque méthode pour les aider à s’endormir sans vous ne fonctionnera sur tous les bébés. Vous devrez faire de nombreux tests avant de trouver la bonne formule qui correspond à votre enfant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *