Transat bébé, quel âge / poids?

Face à la multitude de modèles de transats bébé disponibles sur le marché, il est parfois difficile de trouver celui qui fera le bonheur de l’enfant et des parents. C’est pourquoi, il est toujours intéressant d’établir des critères de choix qui aident à mieux définir celui qui répond au mieux à ses attentes. On peut par exemple axer ses recherches par rapport à l’âge du bébé. quel transat bébé choisir pour l’âge de son enfant, pour pouvoir jouir le plus longtemps possibles de ses avantages ? Voici quelques éléments de réponse pour bien choisir son transat bébé, selon le poids et de l’âge de l’enfant.

Transat pour nouveau né

Il faut savoir qu’un nouveau-né passe la plupart de son temps à dormir et que son dos encore fragile a besoin de soutien adéquat pour qu’il soit confortablement installé. Pour choisir un transat bébé pour nouveau-né, on doit donc primer les modèles de transats qui disposent d’un couchage douillet mais suffisamment ferme pour soutenir sa tête et son dos. Il est également important que le transat choisi soit réglable sur une position allongée ou semi-allongée. L’existence d’un arceau de jeux est un atout. Mais autant que faire se peut, optez pour des transats disposant d’animations musicales telles que les berceuses qui l’aideront à s’endormir facilement. Et enfin, il faut tenir compte de son budget. Il est possible de trouver un modèle de transat nouveau né qui soit confortable, répondant à ces exigences mais qui ont l’avantage d’être pas chers.

Voici notre sélection de transats pour nouveau-né :

  • Le transat Up & Down de Beaba : il est réglable sur plusieurs positions et son assise rembourrée de micro-billes est très confortable
  • La balancelle convertible en transat Seneca d’Ingenuity : son assise très douce convient aux tout-petits
  • Le Transat & Balancelle Rocker Napper de Tiny Love : parfait pour servir de couchage d’appoint et d’accessoire d’éveil.

Transat pour bébé de plus de 9 kg / 9mois

A partir de 9 mois, le poids moyen d’un bébé de 9 kg, l’enfant est capable de tenir sa tête tout seul, de s’asseoir droit et aussi de se retourner. Il est plus éveillé et passe son temps à découvrir son monde. Le choix du transat bébé pour un bébé de plus de 9 kg se penche naturellement vers les modèles qui disposent de position assise ou semi-assise. Mais il est également essentiel que le transat bébé soit conçu de manière à éveiller les sens de l’enfant, et l’aider à développer ses capacités motrices et cognitives. A cet âge, bébé à tendance à gigoter, il est donc important que le modèle choisi soit assez robuste et offre une grande stabilité. C’est pour cela aussi qu’on recommande les transats avec des harnais de sécurité à la fois solide mais doux, pour maintenir l’enfant fermement sans le heurter.

Voici notre sélection de transat pour bébé de plus de 9 kg :

  • Le transat évolutif à balancement automatique de Ingenuity : ce transat bébé, équipé de différentes attractions et qui se transforme en fauteuil pour enfant peut supporter jusqu’à 18 Kg.
  • Le transat Balance Soft de Babybjörn : il est parfait pour renforcer le sens de l’équilibre de l’enfant et peut lui servir jusqu’à ses 2 ans (13 kg)
  • La balancelle évolutive de Fisher Price, qui peut supporter jusqu’à 18 kg

Transat bébé jusqu’à 13 kg / 2ans

Un enfant de 13 kg correspond en moyenne à un enfant de 2 ans. Si vous souhaitez acheter un transat bébé qui va lui servir jusqu’à cet âge, il vaut mieux privilégier les transats bébé évolutifs. Entre 1 et 2 ans, bébé est suffisamment grand pour s’asseoir tout seul dans son fauteuil. Il s’intéresse également à d’autre types de jouets, qui stimulent son éveil certes, mais surtout du genre à stimuler ses capacités cognitives comme le tapis d’éveil. Il faut donc focaliser ses recherches sur les transats convertibles en sièges pour enfant. On pencherait pour un transat suffisamment douillet qui lui assurera un grand confort et plutôt rigolos pour qu’il puisse continuer de s’amuser, lorsqu’on l’installe dessus. Il est également essentiel que le modèle choisi offre une grande stabilité, étant donné qu’à cet âge, les enfants sont déjà espiègles.

Voici notre sélection de transat pour bébé jusqu’à 13 kg :

  • Le transat Balance Soft de Babybjörn qui peut servir à l’enfant, dès sa naissance jusqu’à ses 2 ans (13 kg).
  • Le transat bébé Elepaloo Rocker de Confort & Harmony : ce transat bébé convertible en siège enfant, doté d’une barre d’activité intéressante, est parfait pour continuer d’amuser l’enfant jusqu’à ses 2 ans.

Transat enfant jusqu’à 18 kg

Pour qu’un enfant puisse se servir de son transat jusqu’à ses 18 kg, il faut faire en sorte que le transat bébé choisi remplisse un certain nombre d’exigences. Rappelons que 18 kg correspondent au poids d’un enfant de 5 ans. Il est suffisamment grand pour pouvoir se tenir tout seul sans l’aide d’harnais de sécurité. De même, les jouets d’éveil, proposés sur les transats classiques pourraient ne plus l’intéresser. Ce qui signifie que la présence d’arche de jeux n’est pas un critère important. Par contre, il est essentiel que la structure de l’équipement choisi soit suffisamment robuste pour supporter son poids. Il est également important de se pencher sur la stabilité de la structure, car à 5 ans, un enfant ne tient pas en place sagement. On recommande donc les transats convertibles en fauteuil pour enfant, qui dispose d’une assise confortable et d’une grande stabilité pour le confort et la sécurité de l’enfant.

Voici notre sélection de transat pour enfant jusqu’à 18 kg :

  • Le transat pouf Doomoo Nid de Babymoov qui peut servir à l’enfant, dès sa naissance jusqu’à ses 5 ans (18 kg).
  • La balancelle évolutive de Fisher Price : ce transat bébé convertible en siège enfant, restera intéressant pour un enfant de 5 ans, de par ses couleurs chatoyantes et ses divers jouets.