tapis-eveil-quel-age

A partir de quel âge le tapis d’éveil pour votre bébé?

Les premiers mois du bébé sont une occasion pour découvrir le monde. Un tapis d’éveil est alors l’objet idéal pour contribuer à l’éveil de votre bébé à travers le développement de ses différents sens. Mais à partir de quel âge pouvez-vous offrir un tapis d’éveil à votre enfant ? Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil ?

Un tapis d’éveil peut être perçu comme un espace de jeu destiné à la détente du bébé. Durant ses premiers mois, un tapis d’éveil contribue largement à son développement. Conçu en différents matériaux et avec plusieurs couleurs vives, il permet au bébé de développer progressivement ses différents sens d’autant plus que les bébés ne perçoivent, à cet âge, que les couleurs vives.

Le tapis d’éveil est souvent fabriqué avec des matériaux moelleux : tissu, plastique, mousse, etc., pour une utilisation confortable. Ensuite, plusieurs objets et jouets sont accrochés au niveau des arches et ceux-ci permettent au bébé de les saisir et de jouer avec. Notez que certains tapis d’éveil disposent de lumières, de la musique et des miroirs afin de permettre au bébé de s’épanouir et à se développer tout en s’amusant.

Notez aussi que l’objectif d’un tapis d’éveil est de pousser votre enfant à apprendre tout en s’amusant. En effet, l’éveil de tout enfant passe d’abord par ses sens. Dès lors, il ne découvre ce qui l’entoure qu’à travers ses sens : le gout, le toucher, la vue, l’audition, etc. Si vous vous souciez de la sécurité de votre enfant, notez que tous les objets présents sur un tapis d’éveil ne présentent aucun risque pour le bébé, car ils sont soit en plastique soit en mousse.

Les avantages et les inconvénients du tapis d’éveil

L’utilisation des tapis d’éveil présente de nombreux avantages et inconvénients.
Pour les avantages, il faut dire que le principal atout de cet outil est la multiplicité des couleurs, donc une meilleure capacité d’éveil. En effet, le nom de tapis d’éveil n’a pas été choisi au hasard, car l’enfant pourra rapidement développer ses sens grâce à la vue et au toucher de différents objets aux couleurs vives.

De plus, les concepteurs de tapis d’éveil utilisent plusieurs matières et l’enfant pourra, à travers le toucher, découvrir plusieurs textures. Il pourra facilement apprendre le fait que chaque objet a une texture différente et son sens du toucher sera impressionnant.
Par ailleurs, au fil des mois, l’enfant pourra conserver les objets qui le passionnent le plus et utiliser les arches centrales si vous les réglez à la bonne hauteur.

Pour les inconvénients, on a principalement le prix du tapis de réveil qui est particulièrement onéreux. En effet, même si votre enfant pourra utiliser un tapis de réveil pendant plusieurs mois, il faut tout de même dire qu’il s’agit d’un investissement assez important, même s’il existe plusieurs modèles.
Aussi, plusieurs utilisateurs trouvent que l’épaisseur n’est pas n’est suffisant. Si l’on sait qu’un tapis d’éveil est censé accueillir votre enfant pendant plusieurs heures, le manque de finesse de l’outil peut s’avérer désagréable au fil des mois. Votre enfant ne voudra plus l’utiliser. Enfin, certaines activités ne sont pas accessibles à l’enfant dès le bas âge. Ce qui réduit forcément l’intérêt du produit pour une certaine catégorie d’enfants. Le fait est que l’enfant n’est pas encore en mesure d’attraper certains objets.

À partir de quel âge utiliser un tapis d’éveil ?

Le tapis d’éveil est un outil efficace pour l’éveil de votre bébé. Cependant, il faut en savoir plus sur l’âge à partir duquel vous pouvez utiliser un tapis de réveil. Pour ceux qui souhaitent l’utiliser dès la naissance, c’est bien possible, et même conseillé à condition qu’il réponde aux normes de sécurité. Un tapis utilisé dès la naissance ne doit présenter aucun élément capable de se détacher ou de s’avaler. À partir de 6 mois, les différents objets et couleurs pourront constituer un espace de jeu.

Pour les plus petits, il faut savoir que le tapis d’éveil comprend plusieurs activités : miroirs, hochets, des objets qui font des bruits, etc. Dès lors, pour choisir un bon tapis d’éveil pour les plus enfants entre 6 à 9 mois, vous devez miser sur des produits moelleux et confortables. L’essentiel est que votre enfant l’apprécie pour son confort. À noter que le tapis doit être lavable pour une bonne hygiène. Notez surtout que les mousses en tissus sont facilement lavables. Par ailleurs, sachez que les tapis d’éveil sont réservés aux activités de l’enfant. Pour dormir, un berceau est plus approprié.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *