lit-bebe-quel-age

A quel âge mettre bébé dans un grand lit?

Le passage du berceau à un lit plus grand est toujours un moment délicat. Pour votre enfant, c’est souvent difficile de changer d’espace de couchage d’autant plus que cela veut dire plus de liberté et un peu moins de protection. Dès lors, vous devez accompagner votre enfant durant ce processus en optant pour un lit adapté. Voici à quel âge vous pourrez mettre votre bébé dans un grand lit.

Qu’est-ce qu’un grand lit pour bébé ?

Le lit pour bébé peut se présenter souvent sous forme de lit à barreaux. En effet, c’est souvent un modèle avec un sommier réglable et disposant de côtés coulissants. Si l’on sait que la position haute est souvent réservée aux nouveau-nés, vous pouvez réduire l’espace à utiliser avec quelques petits boudins en mousse ou encore des tours de lit « réducteurs ». Notez que désormais, la plupart des modèles de lits à barreaux disposent d’un sommier réglable (allant jusqu’à 4 hauteurs). Ce qui vous permet de coucher votre bébé sans trop solliciter votre dos.

Pour les matières de conception du lit, le mieux serait de miser sur le bois massif avec vernis ou cire écologique. Ceci vous permet d’offrir un environnement plus sain aux bébés. Pour un achat durable, misez sur un lit évolutif qui va se transformer rapidement en lit junior au fil des années.

Les avantages et les inconvénients d’un lit plus grand pour bébé ?

Le passage à un grand lit est un moment délicat pour votre bébé. C’est tout un symbole et ce n’est pas toujours facile aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Parmi les avantages de ce choix, le fait d’avoir un lit plus grand signifie que l’enfant grandit. Cela veut dire que vous n’aurez plus besoin à lui accorder autant d’attention que par le passé. Il ne sera plus autorisé à demander son biberon et ce sera sans doute la fin des éternelles attentions la nuit. Votre enfant pourra aussi venir vous voir lorsque quelque chose ne va pas en pleine nuit et vous l’encouragez à user de sa nouvelle liberté pour se déplacer.
Par ailleurs, le fait d’avoir un grand lit vous empêche de vous trop vous fatiguer lorsque vous souhaitez déposer ou reprendre votre enfant. Retenez surtout qu’un grand lit pour enfant est une occasion pour lui de jouer à passe-partout pour finir dans le lit de papa ou maman.

Pour les inconvénients, le fait de donner un grand lit à votre enfant, c’est dans doute lui faire prendre plus de risques. En effet, si l’on sait qu’un berceau signifie la totale sécurité, un lit plus grand signifie plus de risques de chutes. Pour éviter les blessures, vous pouvez mettre à côté des coussins et des matelas. Ensuite, à un âge où un enfant peut se coucher dans un lit plus grand, il est très actif. Du coup, cela donne des lumières allumées en permanence, des coussins et des jouets par terre. Dans le doute, le mieux serait d’aller vérifier régulièrement sa chambre afin de s’assurer que tout va bien.

À quel âge passer à un grand lit ?

Le changement de lit se fait souvent vers l’âge de 2 ans. C’est une période où vous pourrez déceler certains signes qui ne trompent pas. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme. L’idéal est alors de ne pas vous fier à l’âge de votre bébé, mais de savoir reconnaître certains signes. Par exemple, si votre enfant se sent à l’étroit et qu’il a souvent tendance à éjecter certains objets (peluches) de son lit, c’est sans doute le moment de penser à le mettre dans un lit plus grand.

Il en est de même s’il cherche en permanence à escalader les barrières de son lit à barreaux. Le fait de le mettre dans un grand lit vous permet d’assurer sa sécurité. Le plus souvent, ce genre de comportements apparaissent vers l’âge de 3 ans. Notez surtout qu’il ne faut pas mettre votre enfant dans un grand lit dans une période de trouble, notamment un déménagement. En attendant, tentez d’enlever quelques barreaux pour lui permettre de descendre sans avoir à escalader les barreaux.

Par ailleurs, il faut aider votre enfant à franchir ce cap, car il peut toujours rester attaché à son petit lit à barreau. Pour cela, vous pouvez l’aider en lui expliquant pourquoi il doit passer à un lit plus grand. Aussi, veillez à lui acheter un lit confortable et plaisant côté décoratif. Il s’y habituera facilement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *