lit-bebe-quel-age

A quel âge mettre bébé dans un grand lit?

Le passage du berceau à un lit plus grand est toujours un moment délicat. Pour votre enfant, c’est souvent difficile de changer d’espace de couchage d’autant plus que cela veut dire plus de liberté et un peu moins de protection. Dès lors, vous devez accompagner votre enfant durant ce processus en optant pour un lit adapté. Voici à quel âge vous pourrez mettre votre bébé dans un grand lit.

Qu’est-ce qu’un grand lit pour bébé ?

Le lit pour bébé peut se présenter souvent sous forme de lit à barreaux. En effet, c’est souvent un modèle avec un sommier réglable et disposant de côtés coulissants. Si l’on sait que la position haute est souvent réservée aux nouveau-nés, vous pouvez réduire l’espace à utiliser avec quelques petits boudins en mousse ou encore des tours de lit « réducteurs ». Notez que désormais, la plupart des modèles de lits à barreaux disposent d’un sommier réglable (allant jusqu’à 4 hauteurs). Ce qui vous permet de coucher votre bébé sans trop solliciter votre dos.

Pour les matières de conception du lit, le mieux serait de miser sur le bois massif avec vernis ou cire écologique. Ceci vous permet d’offrir un environnement plus sain aux bébés. Pour un achat durable, misez sur un lit évolutif qui va se transformer rapidement en lit junior au fil des années.

Les avantages et les inconvénients d’un lit plus grand pour bébé ?

Le passage à un grand lit est un moment délicat pour votre bébé. C’est tout un symbole et ce n’est pas toujours facile aussi bien pour les parents que pour l’enfant. Parmi les avantages de ce choix, le fait d’avoir un lit plus grand signifie que l’enfant grandit. Cela veut dire que vous n’aurez plus besoin à lui accorder autant d’attention que par le passé. Il ne sera plus autorisé à demander son biberon et ce sera sans doute la fin des éternelles attentions la nuit. Votre enfant pourra aussi venir vous voir lorsque quelque chose ne va pas en pleine nuit et vous l’encouragez à user de sa nouvelle liberté pour se déplacer.
Par ailleurs, le fait d’avoir un grand lit vous empêche de vous trop vous fatiguer lorsque vous souhaitez déposer ou reprendre votre enfant. Retenez surtout qu’un grand lit pour enfant est une occasion pour lui de jouer à passe-partout pour finir dans le lit de papa ou maman.

Pour les inconvénients, le fait de donner un grand lit à votre enfant, c’est dans doute lui faire prendre plus de risques. En effet, si l’on sait qu’un berceau signifie la totale sécurité, un lit plus grand signifie plus de risques de chutes. Pour éviter les blessures, vous pouvez mettre à côté des coussins et des matelas. Ensuite, à un âge où un enfant peut se coucher dans un lit plus grand, il est très actif. Du coup, cela donne des lumières allumées en permanence, des coussins et des jouets par terre. Dans le doute, le mieux serait d’aller vérifier régulièrement sa chambre afin de s’assurer que tout va bien.

À quel âge passer à un grand lit ?

Le changement de lit se fait souvent vers l’âge de 2 ans. C’est une période où vous pourrez déceler certains signes qui ne trompent pas. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme. L’idéal est alors de ne pas vous fier à l’âge de votre bébé, mais de savoir reconnaître certains signes. Par exemple, si votre enfant se sent à l’étroit et qu’il a souvent tendance à éjecter certains objets (peluches) de son lit, c’est sans doute le moment de penser à le mettre dans un lit plus grand.

Il en est de même s’il cherche en permanence à escalader les barrières de son lit à barreaux. Le fait de le mettre dans un grand lit vous permet d’assurer sa sécurité. Le plus souvent, ce genre de comportements apparaissent vers l’âge de 3 ans. Notez surtout qu’il ne faut pas mettre votre enfant dans un grand lit dans une période de trouble, notamment un déménagement. En attendant, tentez d’enlever quelques barreaux pour lui permettre de descendre sans avoir à escalader les barreaux.

Par ailleurs, il faut aider votre enfant à franchir ce cap, car il peut toujours rester attaché à son petit lit à barreau. Pour cela, vous pouvez l’aider en lui expliquant pourquoi il doit passer à un lit plus grand. Aussi, veillez à lui acheter un lit confortable et plaisant côté décoratif. Il s’y habituera facilement.

Combien coûte un lit d’enfant ?

Le prix d’un lit enfant dépend de plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, il dépend de la taille du lit que vous souhaitez adopter : comme un lit king, queen, double et simple. En effet, vous devez tenir compte de leur poids et de leur âge afin de faire le bon choix. Notez toutefois que vos enfants ne resteront pas éternellement petits. Vous pouvez donc envisager d’acquérir un lit légèrement plus grand pour assurer sa longévité.

Vous devez également choisir le type de lit idéal pour votre enfant. Pour ceux qui ont beaucoup d’enfants, un lit superposé est beaucoup plus pratique. Par ailleurs, sachez que les enfants aiment aussi les lits attrayants qu’ils peuvent adorer le lit fantaisie ou le lit cabane. C’est une excellente option si vous avez du mal à faire dormir votre enfant seul la nuit. Notez également que le lit peut être doté ou non de tiroirs de rangement en fonction de vos besoins.

Par ailleurs, vous devez également prendre en compte le matelas. Un bon choix de matelas permet de garantir une bonne nuit de sommeil. Les matelas en mousse offrent du confort et aident l’enfant à rester au frais la nuit, mais un matelas à ressorts est plus durable. Enfin, les lits d’enfant sont fabriqués avec différents types de matériaux, notamment le bois traité, le métal et le bois massif.

En résumé, le prix d’un lit d’enfant dépend du lit que vous allez choisir. Si vous pouvez avoir un bon lit d’enfant à bas prix, avec des centaines d’euros. Vous pouvez également trouver des matelas d’entrée de gamme en investissant un peu plus.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *