Pendant combien de temps peut-on mettre bébé dans le transat?

Le transat est souvent considéré comme un élément indispensable. Il possède cependant quelques inconvénients à ne pas négliger. Dans un premier temps, il faut rappeler que les transats bébé seront utilisés par l’enfant dès sa naissance jusqu’à un certain temps dépendant de le votre petit bambin. Rassurez-vous, l’investissement pour un transat n’est pas perdu et votre équipement sera utilisé plusieurs mois. Ces équipements de puériculture sont confortables pour bébé. Pourquoi arrête-t-on donc de placer bébé dans son transat ? Voici notre conseil.

combien de temps le transat bébé

Rappelons l’utilité d’un transat bébé

A quoi sert donc un transat ? En tout premier lieu, il vous servira à installer confortablement votre bébé lorsque vous devez vous atteler à d’autres tâches comme le ménage ou la cuisine. Retenu par un harnais, il y sera en sécurité et vous pouvez vaquer à vos occupations sans soucis. Très pratique, ce n’est pourtant pas sa seule fonction. En effet, vous pouvez installer bébé dessus pour pouvoir jouer avec lui ou bien pour pouvoir lui donner à manger. Votre enfant aimera également y faire ses siestes. Le transat est l’endroit idéal où votre enfant découvre le monde. Il existe des transats à fonctions supplémentaires comme la musique ou des sons, des couleurs, des formes mais aussi d’autres équipés d’arche d’éveil. Le transat apparaît alors comme irremplaçable mais alors pourquoi donc s’en passer au bout d’un moment ?

Votre bébé grandit

C’est la réponse la plus évidente. Votre petit bout de chou se développe aussi bien physiquement qu’au niveau de la motricité. Il arrive un moment où votre enfant dépassera le poids maximal recommandé pour votre transat (généralement ce poids est de 9 kg et parfois 13kg selon votre modèle de transat). Lorsque cela arrive, il est préférable de changer de transat pour un autre qui supporterait une plus grande charge ou alors si bébé tient assis tout seul de l’accommoder à la chaise haute. Faites attention cependant, le poids et la motricité de votre petit garnement sont des facteurs essentiels au fait que l’on se passe de transat. Effectivement, bébé se retourne et se balance beaucoup plus qu’à 3 ou 4 mois et les risques qu’il fasse basculer le transat et se mette en danger tout seul en deviennent plus grand.

Le transat bébé devient un frein

Au fur et à mesure, votre enfant va se développer. L’éveil de ses sens est important et c’est pourquoi le transat n’est plus d’actualité. Il convient qu’il peut toujours être utilisé pour une petite sieste ou après manger pour aider bébé à la digestion mais sans plus. Le transat devient trop petit pour votre bébé car celui-ci cherche à toucher, goûter, attraper… bref à se mouvoir au maximum. En étant sur son transat, votre bébé n’a pas totalement les pieds et les mains libres et c’est pourquoi le transat est remplacé par plusieurs autres choses. La motricité se développera mieux dans un parc en même temps que bébé s’amuse. La chaise haute est utilisée pour donner à manger et être à table avec la famille. Enfin, la sieste est à effectuer de préférence dans son propre lit.

Pour conclure, le transat bébé est un outil indispensable dans les premiers mois de la vie de bébé où celui-ci ne bouge pas beaucoup. Seulement, arrivé à un certain âge, le transat qui retient les bras et pieds de bébé et qui limite également sa vision du monde devient un problème pour le développement de ce dernier. C’est pourquoi on lui préférera d’autres équipements. D’une manière générale, on ne place plus bébé dans un transat lorsque celui-ci parvient à se maintenir assis par lui-même.

Voir aussi