Balancelle ou transat bébé?

balancelle-ou-transat

Quand on est jeune parent, les décisions importantes ne sont pas toujours simples à prendre. Parmi ces dernières, le choix des accessoires à acheter pour bébé en fait partie. Pour le moins, la balancelle ainsi que le transat pour votre enfant sont des éléments indispensables de nos jours pour assurer le confort de bébé jusqu’à environ ses 10 mois. Il est important de souligner que balancelle et transat ne sont pas similaires et que de nombreux points les différencient. Ils sont tous deux indispensables. Alors balancelle ou transat dans ce cas ? Suivez nos conseils.

Choisir la balancelle bébé pour son confort et ses fonctionnalités

La balancelle, comme son nom l’indique si bien, est avant tout dédié aux petits plaisirs de votre enfant mais aussi à la liberté des parents ! En effet, attendre que bébé s’endorme ou s’arrête de pleurer requiert un peu de patience. Ce que tout le monde n’a pas forcément. La balancelle est ainsi donc une solution intéressante surtout pour les parents en manque de temps. Elle est aussi une bonne idée si vous cherchez un moyen de faire passer le temps confortablement à votre enfant lorsqu’il est éveillé et cela sans avoir à rester à ses côtés chaque minute. Les balancelles sont souvent équipées d’arche de jouets et d’activités qui permettront à l’enfant de s’amuser, mais aussi de développer ses capacités. Elles vous épargneront aussi les maux de dos car les balancelles sont souvent dotées de pieds !

Le transat bébé pour sa praticité et sa mobilité

Pour installer bébé confortablement dans un coin du salon pendant que vous rangez autour de vous ou que vous faites la cuisine, le transat enfant reste sans aucun doute l’accessoire idéal. Bébé peut y rester quand il est éveillé mais également quand il arrive à s’endormir tout seul ! Vous pouvez aussi en faire usage pour donner à manger à bébé, ce sera tout aussi intéressant pour lui. Généralement, le transat comporte aussi une arche d’éveil ce qui permettra à votre enfant de s’amuser et de développer ses facultés psychomotrices en même temps. Sachez que vous pouvez déplacer le transat à votre guise et même l’emporter en déplacement si vous le souhaitez, il y a en effet des modèles qui se plient plus facilement que d’autres. Si vous redoutez d’avoir mal au dos dans l’utilisation d’un transat pour votre petit garnement, il existe aujourd’hui des transats hauts et sur pied qui vous faciliteront la vie ! Il ne faut pas non plus oublier qu’avec les transats vous disposez d’un moyen supplémentaire pour calmer votre petit bout de chou. Les transats peuvent aussi être vibrant ou encore berçant à l’aide d’une musique. C’est sans aucun doute l’accessoire le plus intéressant des deux quand on y pense.

Un deux en un ?

Vu les avantages de la balancelle et ceux du transat, il est parfois difficile de faire un choix judicieux. Heureusement, de nos jours, il existe des modèles de transat cumulant les fonctionnalités d’une balancelle également ! En effet, certains transats bébé sont dotés d’une balancelle pour permettre aux enfants de se balancer doucement quand ils sont dessus. Le balancement peut être naturel, c’est-à-dire soit provoqué par l’enfant soit par les mains de ses parents ou bien être à balancement électronique et nécessitant alors une alimentation (pile ou secteur). Un transat 2 en 1 est ainsi une bonne idée pour votre enfant et pour vous en tant que parent. La plupart des modèles disposent d’une arche d’éveil, ce qui est bénéfique pour bébé. Il est cependant possible de rajouter l’arche de votre choix si jamais vous avez opté pour un modèle qui n’est pas doté de cet accessoire à l’origine !

Voir aussi