Où mettre bébé après le transat?

C’est une question récurrente chez les nouveaux parents. Il est vrai qu’il est difficile d’y donner une réponse exacte mais il est bon de savoir qu’il existe plusieurs choix différents. Avant tout, il est utile de rappeler que l’utilisation du transat bébé s’arrête à peu près au moment où bébé commence à se tenir assis tout seul, soit environ jusque 6 à 9 mois (9 à 13kg). Alors, où mettre bébé une fois cet âge atteint ? Voici quelques conseils.

où mettre le bébé après le transat

Pourquoi arrêter le transat bébé après cet âge?

Premièrement, les transats bébé ne supportent généralement pas plus de 9 kg, ce qui est en moyenne le poids/âge auquel bébé tient assis seul. Certains transat supportent un poids jusque 13 kg mais il est généralement préférable de se passer du transat quand bébé peut s’asseoir. Deuxièmement, autour des 7-8 mois, votre petit bout bouge beaucoup plus qu’auparavant et le transat ne paraît alors plus autant sécurisé que ça face aux risques de basculement. A n’utiliser que sous surveillance donc. Enfin, le transat bébé perd plusieurs de ses fonctions principales avec l’avancée en âge de votre enfant. Effectivement, les siestes agréables dans le transat sont à oublier et il sera préférable de placer bébé dans son lit. De plus, les mouvements qu’autorisent ce matériel de puériculture sont plutôt restreints pour cet âge et cela freine le développement de la motricité.

Mais alors, où mettre mon enfant après le transat

Le parc bébé et la chaise haute sont deux objets complémentaires qui présentent une très bonne solution à l’après transat.

La chaise haute bébé

La chaise haute vous servira à vous et à bébé pour plusieurs choses. Pour le bébé, être en hauteur lui permet de mieux voir et découvrir le monde d’une manière différente. Cela contribue à l’éveil de ses sens tout en étant confortablement assis et il pourra s’amuser à jeter sa cuillère par terre à tout va. Pour vous, elle servira à lui donner à manger correctement en ayant bébé à votre hauteur et vous permettra de l’acclimater à être « à table » avec vous. Prenez garde à la sécurité lors du choix de votre chaise haute. En remplacement, vous pourrez opter pour un rehausseur de chaise qui sera plus facile à transporter. Attention cependant à la sécurité et aux attaches car un bébé de moins de 10 mois risque de glisser entre les harnais.

Le parc bébé

Le parc bébé permettra à votre enfant de jouer en toute sécurité. En plus de cela, il y travaillera sa motricité tout seul. C’est la solution idoine et sans risque pour amuser votre petit garnement lorsque vous avez autre chose à faire à la maison. Les barreaux du parc peuvent aussi aider bébé dans la transition assis/debout. Vous pouvez également utiliser un tapis d’éveil équipé de boudins gonflables tant que bébé ne maîtrise pas la position assise. Après cela, il y a des risques qu’il passe par-dessus les boudins.

Les transats évolutifs

Pour ma part, je trouve préférable de laisser bébé s’amuser librement dans un parc plutôt que sur un fauteuil mais si votre transat évolutif dispose d’une fonction fauteuil/pouf, c’est le moment opportun pour l’utiliser. Cela ne remplace pas la chaise haute ou le parc mais vous permettra d’installer tranquillement votre enfant à côté de vous et du canapé après le repas. Vous pourrez alors effectuer des activités ludiques avec lui tout en ayant l’assurance qu’il soit installé confortablement.

Voir aussi